Questions fréquentes
A propos du rangement à la japonaise
Le rangement à la japonaise est une approche basée sur l’idée de vivre en harmonie avec ses affaires. Chaque objet a une âme, nous devrions les choisir avec soin, les traiter avec bienveillance, et les ranger à leur place pour qu’ils puissent se reposer. Si nous lâchons ce qui ne nous sert plus, nous pouvons mieux profiter de l’instant présent et remuer l’énergie qui stagne. Bien plus qu’une simple méthode de rangement, le rangement à la japonaise est une philosophie de vie. En s’autorisant à s’entourer que de ce qu’on aime vraiment, on peut commencer à se libérer des objets (et bien plus) sans culpabilité. En apprenant à prendre soin de nos affaires, on apprend également à prend soin de nous-mêmes.
Je suis persuadée que cette méthode peut s’adapter à tous selon leur propre définition de tokimeki, ou l’étincelle du bonheur. La seule condition est d’être ouvert à une transformation de votre espace ainsi que de votre style de vie.
Marie Kondo est une experte du rangement japonaise qui a acquis une renommée mondiale avec son livre La magie du rangement (2011). Ses livres ont été traduits dans 40 langues différentes et se sont vendus à plus de 10 millions d’exemplaires. Elle est la star de la série Netflix à succès, L’art du rangement avec Marie Kondo. Son nom en japonais est Kondo Marie, ou « KonMari » en abrégé.
La méthode KonMari est l’approche du rangement de Marie Kondo. Le principe directeur est de s’entourer d’objets qui suscitent de la joie. Simplement dit, la méthode KonMari codifie le rangement à la japonaise, le rende facile à appliquer, et l’infuse avec une bonne dose de bonheur.
Pour faire court : non. L’objectif du minimalisme est de réduire drastiquement le nombre d’objets que l’on possède, alors que la méthode KonMari est guidée par le tokimeki ou « l’étincelle de bonheur ». Par exemple, plutôt que de choisir les trois paires de chaussettes à garder, vous êtes encouragé à conserver toutes les paires que vous aimez vraiment et à lâcher le reste avec gratitude. Souvent, les gens finissent par se débarrasser d’une grande partie de leurs objets simplement parce qu’ils se rendent compte qu’ils ne sentent pas de tokimeki pour eux.
A propos des cours de rangement
Le rangement est comme toute autre compétence : vous irez plus loin et plus vite en embauchant un coach personnel plutôt qu’en lisant le mode d’emploi. La magie du rangement est un excellent point de départ pour entreprendre le rangement et je le recommande vivement. Il vous donnera un bon aperçu de l’approche KonMari et comment l’appliquer chez vous. Cependant, pour la plupart des gens, cela ne suffit pas. Avoir une consultante pour vous guider tout au long du processus signifie avoir une alliée bienveillante et expérimenté à vos côtés. Une consultante vous enseigne la méthodologie étape par étape, répond à vos questions sur place, vous motive et vous rassure, vous responsabilise et, surtout, vous inspire à réussir.
Mes prestations sont adaptés à vos besoins. C’est pour cela que la première étape que je propose est un appel de 30 minutes pour comprendre votre situation et discuter de la manière dont je peux vous aider à atteindre vos objectifs de rangement.
Mon but n’est pas de vous faire vous débarrasser de vos objets, mais plutôt de les trier soigneusement pour que chacun de vos objets suscite du bonheur, ou tokimeki. Lors d’une consultation, je vous explique la méthode, enseigne des techniques de rangement, pose des questions guides, donne des conseils et des astuces, et vous aide à rester motivé, mais la décision de garder ou non un article vous appartient. Après tout, vous seul pouvez savoir si un objet vous suscite du tokimeki.
Le nombre d’heures qu’il faudra pour ranger dépend de chaque personne et de la quantité de « devoirs » qu’elle est prête à faire seule. Mes clients prennent environ 20 à 30 heures de cours pour ranger toute leur maison.
J’offre des séances en personne ainsi que des séances virtuelles, selon votre souhait.
Je serais ravie de répondre à vos questions, n’hésitez pas à me contacter.